Suppression du crépi intérieur : méthodes douces pour retrouver des murs lisses

Dans l’optique de donner une nouvelle vie à votre intérieur, la suppression du crépi est une étape incontournable. Ce matériau, bien qu’esthétiquement plaisant, peut vieillir votre décoration, et la rendre moins moderne. C’est pourquoi, nous vous présenterons aujourd’hui, différentes méthodes douces et efficaces pour retrouver des murs lisses.

Pourquoi retirer le crépi intérieur ?

Élaboré dans du sable, de la chaux et du ciment, le crépi offre une texture unique aux murs. Cependant, certains peuvent le trouver rudimentaire ou trop rustique. D’autres encore, peuvent vouloir tout simplement apporter une touche plus contemporaine à leur intérieur. En effet, un mur lisse offre un aspect plus épuré et permet de mettre davantage en valeur la peinture ou les revêtements muraux. D’où l’intérêt de se lancer dans cette tâche de suppression du crépi intérieur.

Ponçage : la méthode la moins invasive

Le ponçage est une technique simple et rapide qui consiste à utiliser une ponceuse électrique pour lisser votre mur. Il est conseillé de porter un masque de protection pour éviter d’inhaler la poussière de crépi. Il faut également veiller à bien lisser toutes les aspérités pour obtenir une surface parfaitement plane. Faites attention à poncer avec douceur pour éviter d’endommager votre mur.

Décaper le crépi avec un produit chimique

Cette méthode nécessite l’utilisation d’un décapant chimique spécialement conçu pour retirer le crépi. S’appliquant au rouleau ou au pinceau, le produit agit en dissolvant le crépi. Après quelques heures d’action, vous pourrez facilement gratter la surface à l’aide d’une spatule pour retirer le crépi.

Il est pertinent aussi de rappeler l’importance de protéger le sol et les meubles avoisinants avec une bâche et de porter des gants et lunettes de protection pour se protéger des éclaboussures.

Le retrait du crépi à l’aide d’un nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur peut également être utilisé pour enlever le crépi. Cette méthode consiste à projeter de la vapeur d’eau sur le crépi afin de le ramollir, puis de le gratter avec une spatule. Le gros avantage de cette méthode est qu’elle ne requiert aucun produit chimique, ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement.

Recouvrir le crépi avec un enduit de lissage

Si le crépi est trop difficile à retirer, une alternative est de recouvrir le crépi avec un enduit de lissage. Cet enduit, une fois sec, offre une surface lisse et prête à être peinte. Appliqué avec une spatule, il permet de combler toutes les aspérités du crépi pour obtenir un mur parfaitement lisse.

Faire appel à un professionnel

Si ces différentes méthodes ne vous conviennent pas ou si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux manuels, faire appel à un professionnel peut s’avérer être la meilleure solution. Il vous garantira un résultat impeccable et cela vous permettra d’économiser du temps.

Supprimer le crépi intérieur peut sembler une tâche fastidieuse. Mais avec ces quelques conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour rendre cette mission plus simple. Alors, n’attendez plus et lancez-vous dans la suppression du crépi pour une décoration plus moderne et épurée.